Les Ateliers

 

« pour les petits et les grands »

Les ateliers d’Oshea ont pour vocation de valoriser et de transmettre la richesse du patrimoine et de la culture martiniquaises, à travers le street art.

L’artiste propose 3 types d’ateliers : 

  • Initiation à la réalisation de fresques murales – techniques de graffiti et de peinture traditionnelle
  • Customisation d’objets – personnalisation de tous types de supports (t-shirts, mobiliers, sacs,…)
  • Sensibilisation au street art – navigation artistique entre la réalisation de fresques et la customisation d’objets.

 

Une activité pour tous !

Les ateliers d’Oshea s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. La seule condition pour participer est d’avoir développé une sensibilité artistique, qui facilitera le travail et les progrès de l’élève. La curiosité et l’envie de découvrir le street art sont aussi des conditions valables d’inscription aux ateliers !

 

En fonction des thématiques, les participants doivent être âgés de :

  • 12 ans pour les ateliers de graffiti
  • 3 ans pour les ateliers customisation

Il n’y a pas de limite d’âge pour les adultes !

 

 

(Se) découvrir

 Les objectifs d’Oshea s’articulent autour de la transmission et du partage. L’atelier permet aux participants de découvrir l’univers du dessin traditionnel comme celui du street art et de la peinture sur objets. Au delà de l’apprentissage artistique stricto sensu, les élèves peuvent définir une orientation professionnelle, mieux connaître leur patrimoine culturel, éveiller leur conscience à leur identité créole, développer leur créativité, aller à la rencontre de l’autre, stimuler leur esprit d’équipe…

Il est important pour chacun d’entre eux de repartir de l’atelier riche d’une expérience culturelle et socialisante.

 

La touche d’Oshea

Chaque atelier débute par une première phase d’échanges où chacun s’exprime afin de définir ensemble l’œuvre à réaliser. Puis le groupe s’initie au dessin, base commune à toutes les techniques enseignées. Après cette initiation, les participants préparent leur support, comme le mur où sera peinte la fresque. Avant de passer à la réalisation proprement dite de l’œuvre, une maquette est réalisée collectivement. Cette étape terminée, les apprentis artistes attrapent leurs pinceau ou leur bombes pour  concrétiser le projet !

 

 

La mallette de l’apprenti artiste

 Le matériel spécifique est fourni par Oshea : gants en vinyle, masques de protection, bombes de peinture, pinceaux… La structure d’accueil met à la disposition du groupe une salle, du papier à dessin, des feutres et/ou des crayons, et bien sûr le support final (contre plaqué, bâche, mur, mobilier, t shirts…) !

 

 

Des ateliers sur mesure

 Les ateliers sont créés en fonction de la demande, du besoin et du public de chacun des partenaires d’Oshea. Ainsi les groupes sont constitués de 2 à 15 participants dans le cadre d’ateliers pratiques, et de classes entières dans le cadre scolaire.

 

Les structures d’accueil des ateliers sont variées : CCAS, écoles, mairies, maisons des jeunes et de la culture, centres culturels, centres aérés, maisons de retraites, associations à vocation sociale et culturelle...

De 3 jours à un an, Oshea propose tant des prestations ponctuelles que des cursus intégrés à ceux des établissements scolaires.